PhotoPhotoPhotoPhoto
La Mission Intérieure

Le département de la Mission Intérieure a vu le jour en juin 2006 avec la nomination du pasteur WIYAO Yao comme directeur national. Ce département est chargé de coordonner et de canaliser les efforts des mouvements d’évangélisation et d’implantation d’églises qui œuvrent sur toute l’étendue du territoire national.

1.1. Les mouvements d’évangélisation

1.1.1. Le Service Audiovisuel des Assemblées de Dieu (SAVAD)
Le Service Audiovisuel des Assemblées de Dieu (SAVAD) est le mouvement d’évangélisation et d’implantation d’églises initié par l’Eglise Nationale en collaboration avec le missionnaire Gene KUMMERER. Il débuta ses activités en mai 1998. Les pasteurs PANLA Kodjo et TOUZAN Kokouvi furent les premiers pasteurs à servir dans ce programme sous la direction du missionnaire KUMMERER. Le SAVAD est entièrement soutenu par l’Eglise Nationale.

La stratégie utilisée par ce mouvement consiste essentiellement en des projections de films accompagnées de  prédications. Plusieurs églises locales ont vu le jour grâce à ce mouvement d’évangélisation.

1.1.2. L’Association Evangélique des Laïcs pour les Villages Non Atteints (AELVNA)
Créée en juin 1998, cette association d’évangélisation est dirigée par le frère Nadjombé Tchoulou Nadjombé. Son but est l’évangélisation et l’implantation d’églises dans les milieux non atteints. A la différence des autres mouvements qui confient les milieux évangélisés aux églises proches, l’AELVNA place des pionniers dans les villages évangélisés avec un minimum de soutien. Elle a des représentants dans toutes les régions ecclésiastiques qui coordonnent les activités dans les régions. A ce jour, ce mouvement d’évangélisation a touché une centaine de villages et implanté autant d’églises.

D’autres mouvements, soutenus par des volontaires, sont également actifs dans l’évangélisation et l’implantation des églises.

  • Le Groupe Galilée, fondé depuis 1979 par le frère AGBO Yovo.
  • La Foi en Jésus, dirigé par le frère TETE-EZOU Yao Céphas.
  • L’Armée de Christ en Mission, un mouvement interdénominationnel dirigé par le pasteur AZIATO Mawulikplim.
  • La Bannière de Christ, un mouvement d’évangélisation du Temple du Calvaire dirigé par le pasteur ANANI Kodjo Martin.
  • Le Groupe d’Evangélisation des Laïcs, dirigé par le pasteur DEGBE Koffi Ambroise.
  • Le groupe d’évangélisation « Jésus, Notre Bannière », fondé et dirigé par le pasteur FAÏGBE Yaovi depuis 1982. Ce groupe est aussi actif dans les réveils et l’implantation des églises.
  • Le Programme d’Evangélisation des Peulh, dirigé par le pasteur MILO Barqué.
  • Le Programme de l’Eglise Nationale pour les peuples non-atteints, initié depuis 2001.

Il existe également des mouvements qui sont engagés dans des ministères  spécialisés.

1.2. Le Livre de Vie
Encore appelé « One Hope » (Le Seul Espoir), le Livre de Vie est un programme d’évangélisation par la littérature visant essentiellement la jeunesse scolaire. Lancé en 2007 à Kara en présence des délégations des églises américaines et africaines, « Le Seul Espoir » comprend quatre programmes, à savoir : la distribution du Livre de Vie dans les établissements scolaires, la projection du film « God-Man », le programme « Les 17 Histoires » pour enfants, l’Evangélisation Explosive, un programme d’évangélisation des enfants par les enfants.

Le programme « One Hope » dirigé par le pasteur ATTIOGBE Kodjo Gédéon dont le dynamisme a fait du Togo un modèle de distribution du Livre de Vie dans la sous-région.

1.3. MADEC-TOGO
Définie comme la Mission des Assemblées de Dieu dans les Ecoles et sur les Campus au Togo, MADEC-TOGO regroupe les élèves, étudiants et stagiaires membres des Assemblées de Dieu du Togo dans le but d’influencer le milieu scolaire et estudiantin avec la lumière de l’Evangile. Elle est dirigée par le frère EMIDE K. Ferdinand. Le pasteur BRUCE Kwablan Sylvestre a été nommé en 2009 comme « Aumônier Scolaire » par le Bureau Exécutif dans le but de donner un encadrement équilibré à ce mouvement. Notons que MADEC-TOGO ne remplace pas la JAD-TOGO. L’Eglise Nationale encourage la création de sections de MADEC-TOGO au sein des églises locales.

1.4. L’aumônerie militaire
L’évangélisation des corps habillés a toujours été une préoccupation des Assemblées de Dieu du Togo. Il fallait trouver un instrument pour réaliser ce programme. Le pasteur HOMEDJE Akouété Damas, brûlant du désir d’apporter l’Evangile aux hommes en uniforme, fut nommé pour coordonner le programme. En 2001, un comité fut désigné pour l’aider dans cette tâche. Le programme a réussi à visiter presque tous les camps militaires et postes de sécurité du pays. Notons que le pasteur ALFA Koffi est aussi très actif dans ce domaine à Kara. Le pasteur TOSSOU Koffigan travaille également dans ce domaine.

En dehors du SAVAD qui est soutenu par l’Eglise Nationale, tous les mouvements d’évangélisation s’autofinancent. Les églises sont encouragées à soutenir l’évangélisation des peuples non atteints en parrainant les pionniers qui y travaillent.

Le département de la Mission Intérieure est dirigé par un comité de cinq membres :

Directeur national                           : Rév. WIYAO Yao

Secrétaire                                      : Rév.. ANANI Kodjo Martin

Secrétaire Adjoint                           : Diacre ATTIOGBE Anani Gognon

Trésorier                                       : Diacre KPEMOUA Koffi

Secrétaire financier                         : Rév. FAIGBE Yaovi

Malgré le travail abattu, beaucoup reste encore à faire dans le domaine de la mission intérieure. Devant l’imminence du retour du Seigneur nous ne devons pas rester indifférents face aux âmes qui périssent et dont le salut nécessite notre contribution en tant qu’églises locales ou chrétiens individuellement. Financer une croisade d’évangélisation, offrir du matériel d’évangélisation, soutenir un pionnier dans un milieu non atteint, etc. sont des contributions que nous pouvons apporter pour l’accomplissement de la Grande Commission.

Share/Save/Bookmark
 

Newslletter







Contact Information

Eglise des Assemblées de Dieu du Togo.
Siège Social: 173, Avenue du Duisburg
BP: 2527 Lomé-Togo
Tél: +228-22-21-30-36 / 22-21-48-58
Fax: +228-22-20-19-14
Email:info@eadtogo.org