Administrateur

Administrateur

 

 

 

Le Rév. Djakouti Mitré, a reçu mardi en fin d’après-midi, 8 janvier 2019, les vœux du Nouvel An du personnel du siège de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo. La délégation a été  conduite par le doyen du personnel, AZIAWA Komlan. Elle était composée  des secrétaires  ALODEITO Denise,  ADZRAKOU Mawusé, GBON Esinu, des comptables et caissier, DOUWOURGUE Biban Benjamin, BADATANA Loguibwa, du chef protocole AMETOGONA Foly et du chargé de communication, KOUGNIGBAN KOSSI.

Le décor  a été planté d’entrée de jeu par le Doyen AZIAWA Komlan : « Rév. Pasteur, comme il est de coutume, nous sommes là pour vous présenter nos vœux de nouvel an, à vous, à votre famille et à toute l’Eglise», a-t-il précisé.

 Prenant la parole,  la porte-parole de la délégation, ALODEITO Denise a témoigné sa gratitude au Seigneur Jésus-Christ pour la vie des membres du Bureau Exécutif. Elle a prié le Tout-Puissant afin qu’il les protège et les inspire davantage dans l’accomplissement de leurs missions.

« Quant à nous, nous vous promettons  encore une fois, notre disponibilité à écouter et à être obéissants pour une franche collaboration dans  l’exécution de nos tâches en tant qu’employés au siège de l’Eglise »à rassuré mademoiselle ALODEITO.

 Le  Rév. Djakouti Mitré, à son tour, a exprimé aux uns et autres, ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité ainsi que de paix et de fermeté dans l’adoration chrétienne. « Dans la maison de Dieu il ya beaucoup d’ouvriers qui constituent l’Eglise du Seigneur. Nul n’est insignifiant. Vous consentez beaucoup de sacrifices. Nous en sommes conscients. Je n’ai reçu aucune note négative de vous, » a-t-il aussi ajouté.

 

 

 

 

 

 

Les membres des bureaux exécutifs des Eglises et organisations, les coordinateurs de projets et les chefs de projet des organisations locales, partenaires de PMU Interlife, basés au Bénin, Burkina Faso, Mali et  au Togo, les Eglises partenaires  suédoises  et les représentants de PMU venus de la Suède, ont participé à un séminaire international du 26 au 30 novembre 2018, à Lomé. Organisé par l’Office de Développement et des Œuvres Sociales (ODOS), ce séminaire vise à renforcer le partenariat entre PMU interLife et les églises partenaires locales en Suède et en Afrique de l’Ouest.

« Nous pensons que l’église est la clé pour changer la société parce qu’elle travaille énormément et que des gens écoutent les pasteurs. Nous sommes sur la base de changer le monde. C’est le rêve que nous avons. Nous sommes très heureux et fiers de coopérer avec quelques grandes églises et mouvement d’églises qui sont là » a  confié. Niclas Lindgren, Directeur PMU interLife,  l’Eglise est un vecteur de changement

Selon le Coordonnateur de ODOS, Roger Goeh-Akue, les partenaires de la sous-région ont œuvré ensemble avec les correspondants de la Suède. « Ils se sont penché sur le partenariat qu’il y a entre nous depuis plus de 20 ans déjà, et ont travaillé à renforcer ce partenariat pour pouvoir le repositionner par rapport aux défis de l’heure. Nous sommes dans les Objectifs du Développement Durable (ODD) maintenant, il va falloir voir quelle orientation allons-nous donner à ce partenariat », a-t-il souligné. « Nous sommes la branche sociale de l’Eglise, apportons aussi le bien-être social. Nous avons travaillé une semaine à réfléchir sur comment renforcer le partenariat pour mieux faire et être plus efficace sur le terrain », a-t-il poursuivi.

Plusieurs activités ont  meublé  la rencontre dont entre autres  des communications sur les études faites dans la sous-région par rapport aux défis du développement social et  des travaux en groupe. « Nous nous sommes  penché sur une programmation de vision sur les 4 et 5 ans à venir. Les résolutions prises permettront de développer des projets qui vont commencer en 2020 », a informé Roger Goeh-Akue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte : Genèse 2 verset 18, Genèse 1 verset 27 et 28 (Partie A)
Orateur : Dr. Ayi Adadé

Les humains célèbrent généralement trois grands événements à savoir la naissance, le mariage et la mort. Mais l'événement qui voit la participation de la personne concernée elle-même est le mariage

.

C’est quoi le mariage Chrétien ?

Selon les textes de base, le mariage est une institution divine par laquelle un homme et une femme sont unis pour la vie. Mais si l'un décède, l'autre peut se remarier selon les liens du mariage et surtout dans le Seigneur. Selon le plan divin, le mariage a été institué pour le bonheur de l'homme et de la femme car Dieu même fit la remarque selon laquelle il n'est pas bon que l'homme soit seul d'où la nécessité de lui créer une aide semblable. Dans le foyer, il y a la joie, l'amour mais aussi les peines et, chacun vit pour l'autre mais le tout pour Dieu.

Un autre principe du mariage chrétien est l'union entre deux personnes de sexes opposés, certifiée par les parents des deux partenaires à travers le mariage coutumier, puis par l'État à travers le mariage civil et enfin par un homme de Dieu, à l'église, par la bénédiction nuptiale. Pour quiconque voudra célébrer un mariage chrétien, il devra nécessairement suivre ce processus pour la réussite de son foyer. Selon la Bible, toute union autre que celle de deux personnes de sexes opposées est une abomination et ne restera pas impunies. Il faut également noté que le mariage chrétien n’est possible qu’entre deux chrétiens de sexes opposés et non entre un chrétien et un païen. Un veuf aussi peut se marier avec une jeune chrétienne ou avec une veuve dans le Seigneur (2 Corinthiens 6 verset 14 à 18).

Comment le chrétien devrait-il choisir son partenaire pour faire la volonté de Dieu ? 
En premier lieu, il importe d'établir des critères spirituels dans le choix de son partenaire. Dans Proverbes 31 verset 30, la Bible dit que c'est la femme qui craint l'Éternel qui sera louée. Cela veut dire qu'on ne se marie pas en fonction de la richesse, ni de la beauté mais en fonction du caractère (1Samuel 16:7).

Le Chrétien est sensé faire son choix dans le christianisme pour éviter des problèmes dans le futur. Malgré cette recommandation, des Chrétiens vont jusqu'à chercher leurs partenaires dans le monde avec l'intention de vouloir les transformer eux même sans prendre en compte le fait que : « quel que soit le nombre d’année qu’un tronc d’arbre fait dans le fleuve, il ne pourra jamais devenir un crocodile. »

Que Dieu bénisse les foyers chrétiens en leur accordant le bonheur familial. Qu'Il guide les jeunes à faire de bons choix pour la réussite de leur mariage en Christ. Amen !!!

 

 

Texte biblique: Psaumes 23

 

 

 

David dit que l’Eternel qui est son berger l’accompagne non seulement dans de verts pâturages, dans des eaux paisibles mais également dans la vallée de l’ombre de la mort.

I- Que signifie vallée de l’ombre de la mort?
C’est un lieu d’incertitude, de désespoir, de crainte. Lorsque nous sommes dans la vallée de l’ombre de la mort, tout est sec autour de nous et nous ne savons pas ce que nous réserve le lendemain.
Ce sont aussi des moments durs de la vie où on est haï sans cause, on est abandonné et délaissé de tous, on se retrouve sans argent lorsqu’ il y a plusieurs factures à payer, nos activités tournent au ralenti, on perd un être très cher. Ce sont aussi des moments sombres de la vie ou l’on a l’impression que plus on prie, plus la situation devient dure. Dans cette vallée, on doute même de la fidélité de Dieu. Plusieurs questions traversent notre esprit en ces moments : pourquoi moi ? Quel mauvais sort est le mien ?

Cependant, la vallée de l’ombre de la mort est indispensable pour devenir un chrétien mature. Cette période est éphémère, c’est une étape de la vie qui mérite d’être vécue. Même si nos prières semblent ne pas être exaucées, l’Éternel demeure notre berger. Nous passerons tous par cette vallée à des périodes différentes avec le Seigneur comme berger. Donc en ces moments, offrons toujours des sacrifices de louange à Dieu.

II-Quelques personnages de la bible qui ont traversé la vallée de l’ombre de la mort.

1-Le prophète Eli
Après sa victoire devant les prophètes de Baal, il a dû réclamer la mort suite aux menaces de Jézabel (1 Rois 19 Verset 4).

2-Abraham, père de la foi
En Egypte, il a du faire passer Sara, sa femme, pour sa sœur pour vivre afin de préserver sa vie et Dieu intervint en sa faveur.

3-Jean-Baptiste
Il présenta Jésus au peuple en déclarant voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde mais en prison, il demanda à ses disciples de demander à Jésus s’il était le Messie ou s’il devrait en attendre un autre car il était dans la vallée de l’ombre de la mort (Jean 1 verset 29).

Le Seigneur utilise la vallée de l’ombre de la mort pour nous amener à la maturité. Chacun y passera donc ce message sera curatif ou préventif pour certains. Restons focaliser sur le Seigneur qui nous fait passer par cette étape et qui en fin de comptes dressera, pour nous, une table en face de nos adversaires après notre réussite. 
Amen !!!

 

Ev. Francis AVOYI

 

 

 

 

 

 

 

Texte biblique: 2 Chroniques 16 Verset 9, Daniel 3 versets 16 et 17.

Tous ont le désir d’adorer le créateur mais Dieu se réjouit-il du culte que nous lui rendons? Quel profil d’adorateur Dieu cherche-t-il?

 

1- Celui qui lui dédie totalement son cœur
Selon 2 Chroniques 16 Verset 9, Dieu promène son regard sur toute la terre et particulièrement dans son église pour soutenir ceux dont le cœur lui est dédié. Dieu approuve-t-il notre adoration? 
Quoiqu’il ne fût pas un homme parfait, David avait dédié totalement son cœur à Dieu. Après que Dieu ait rejeté Saul, roi d’Israël, il a porté ses regards sur le jeune David qu’il a jugé « homme selon son cœur » pour accomplir toute sa volonté (Actes 13 verset 22).
Qui sommes-nous selon Dieu?
En apparence, nous pouvons valoir beaucoup pour les hommes et ne rien représenter devant Dieu. C’est pourquoi il est très important de revisiter en profondeur notre manière d’adorer Dieu car, lui regarde au cœur. Pourquoi Dieu porta son choix sur David?


David présentait des qualités hors paires:
- Il refusa de porter la main sur l’oint de l’éternel malgré que Saul cherchait à lui ôter la vie
-Dieu n’a pas de concurrent pour ce qui est du cœur de David selon Psaumes 66 verset 18
-Il avait fait de Dieu son refuge selon Psaumes 7 verset 1, psaumes 11 verset 1

2-Celui qui prend position pour lui
David eut une colère sainte lorsqu’il entendit Goliath insulter l’armée du Dieu très haut. Il prit position pour Dieu pour combattre cet incirconcis malgré qu’il n’était pas un entraîné de guerre. Résultat, David avec une fronde et un caillou, vaincu Goliath (1 Samuel 17 à partir du verset 22).

Les 12 espions dans Nombres 13 verset 17 avaient été envoyés par Moise pour explorer Canaan. Dix étaient revenus avec un rapport décourageant et décevant. Josué et Caleb par contre, encouragèrent le peuple de faire confiance à l’éternel qui a fait la promesse afin d’avancer pour rentrer dans leur héritage.

3-Celui qui l’adore en Esprit et en vérité
Dans Jean 14 verset 23, Jésus a dit à la Samaritaine que l’heure vient et elle est déjà là, pour que les vrais adorateurs adorent le père en esprit et en vérité. Dieu avait, dans ce sens, agréé l’offrande d’Abel et rejeté celle de Caïn?
Il n’est pas question de la nature de leurs offrandes mais Caïn avait un cœur mauvais, il n'adorait pas Dieu en esprit, il était charnel.

De même, lors de la visite de Jésus à de Marie et Marthe, sœurs de Lazare, Marthe était plus préoccupée par la cuisine pour recevoir Jésus alors que Marie apprenait à ses pieds. Toutes deux étaient en train de servir le Maître mais de différentes manières. Marie représente l’adorateur qui adore en esprit et en vérité alors que Marthe est le prototype d’un adorateur charnel.

Dieu ne vois pas l'apparence mais plutôt le cœur raison pour laquelle il cherche de vrais adorateurs, ceux qui placent leur foi en lui, qui prennent position pour sa cause et qui l'adorent en esprit et en Vérité. 
Que Dieu nous donne la grâce d'être ces adorateurs selon son cœur au nom de Jésus.
Amen!!!

 

 

Dr ADADE AYI, Secrétaire Général AD Togo